* Re: utilisation fonctions Ada en C
       [not found] <mailman.9.1161360320.4389.comp.lang.ada@ada-france.org>
@ 2006-10-20 16:50 ` Georg Bauhaus
       [not found]   ` <8968555c0610201303v65096f3cy909c0ff56d1ff0d@mail.gmail.com>
From: Georg Bauhaus @ 2006-10-20 16:50 UTC (permalink / raw)

On Fri, 2006-10-20 at 17:58 +0200, corentin barbu wrote:
> Bonjour,
> Je commence à monter un projet universitaire assez important et les
> différentes informations glanées sur le net m'ont convaincues de
> l'écrire en Ada, malheureusement, il traine dans le domaine des
> afficionados du C qui auraient besoin d'utiliser les fonctions que je
> peux créer à partir de leurs programmes en C.
> Je n'ai pas réussi à voir si il y avait un moyen, relativement simple,
> d'utiliser des fonctions écrites en Ada avec des programmes c, je n'ai
> vu que le compilateur titan, payant qui permet de transformer du code
> ada en code C, avez-vous d'autres solutions à proposer ?

You can use the standard packages for interfacing
with C. You can both import functions written in C and use them
in your Ada program and also export your Ada subprograms for use
in C programs. See your favorite text book, the sections on
interfacing with other languages.

(I don't speak French really, so maybe I have missed an
important detail, please excuse in this case.)

More formally,
http://www.adaic.com/standards/05rm/html/RM-B-3.html

Georg

* Re: utilisation fonctions Ada en C
       [not found]     ` <8968555c0610201331i7d55cd6cif6034ffc6737ccff@mail.gmail.com>
@ 2006-10-20 20:33       ` Marius Amado-Alves
From: Marius Amado-Alves @ 2006-10-20 20:33 UTC (permalink / raw)
  To: comp.lang.ada

C calling Ada and vice-versa. I did this many times. The language part
is very easy. What I found a bit less clear, more tedious, is the
implementation part. I used GCC (GNAT), and it works fine, once you
have everything in place: compiler options, linker options, library
files in the right format, etc. Very sysadmin-like stuff. Good luck.

@ 2006-10-20 21:37 ` Jeffrey R. Carter
From: Jeffrey R. Carter @ 2006-10-20 21:37 UTC (permalink / raw)

corentin barbu wrote:

> Je commence � monter un projet universitaire assez important et les
> diff�rentes informations glan�es sur le net m'ont convaincues de
> l'�crire en Ada, malheureusement, il traine dans le domaine des
> afficionados du C qui auraient besoin d'utiliser les fonctions que je
> peux cr�er � partir de leurs programmes en C.
> Je n'ai pas r�ussi � voir si il y avait un moyen, relativement simple,
> d'utiliser des fonctions �crites en Ada avec des programmes c, je n'ai
> vu que le compilateur titan, payant qui permet de transformer du code
> ada en code C, avez-vous d'autres solutions � proposer ?

I suggest you use English here in c.l.a, and French in fr.c.l.a.

--
Jeff Carter
"I was hobbling along, minding my own business, all of a