comp.lang.ada
* J'ai besoin d'aide avec un package generique
@ 1997-06-05  0:00 bert
                   ` (2 more replies)
From: bert @ 1997-06-05  0:00 UTC (permalink / raw)

Vous devez ecrire un package generique ADA qui permet de faire la
gestion de listes chainees.  Chaque liste devra etre ordonnee de facon
ascendante selon une fonction fournie par l'utilisateur du package.

Votre package devra permettre a un programmeur de:

	- creer une liste a l'aide d'une fonction,
	- une fonction qui nous permet de verifier si la liste est
vide,
	- demander la valeur de l'element "courrant" de la liste,
	- fixer le pointeur courrant a l'element precedant de la
liste,
	- fixer le pointeur courrant a l'element suivant de la liste,
	- detruire l'element courrant de la liste,
	- ajouter un element a la liste,
	- detruire la liste,

Pour accomplir la tache, je vous suggere de creer une structure liste
qui aura comme champ une liste doublement chainee contenant un element
generique, un pointeur au debut de la liste et un pointeur a l'element
courrant de la liste.

	- pour creer une liste utiliser une fonction nommee
creer_liste
	  qui retourne une structure de liste.  La creation d'une
liste
	  doit se faire de la facon suivante:

		L: LISTE := CREER_LISTE;

		profil: function CREER_LISTE return LISTE;

	  Lorsque la liste est vide, le pointeur a l'element courrant
doit
	  etre nulle.

	- on demande la valeur de l'element courrant de la facon
suivante:

		ITEM := LISTE_COURRANT( L );

		profil: function LISTE_COURRANT( L : LISTE ) return
ELEMENT;

	- pour fixer le pointeur courrant a l'element suivant:

		LISTE_SUIVANT( L );

		profil: procedure LISTE_SUIVANT( L: in out LISTE );

	- pour fixer le pointeur courrant a l'element precedant:

		LISTE_PRECEDANT( L );

		profil: procedure LISTE_PRECEDANT( L: in out LISTE );

	- destruction de l'element courrant:

		LISTE_DETRUIT_ELEMENT( L );

		profil: procedure LISTE_DETRUIT_ELEMENT( L: in out
LISTE );

	  Apres la destruction de l'element courrant, le nouvel
element
	  courrant sera l'element qui suivait l'element detruit.  Si
on
	  detruit le dernier element de la liste, le nouvel element
courrant
	  est le dernier element de la liste.

	- ajout d'une element:

		LISTE_AJOUTER( L, I );

		profil: procedure LISTE_AJOUTER( L: in out LISTE; I:
ELEMENT );

	  apres un ajout dans la liste, l'element courrant est
l'element
	  ajoute.  N'oubliez pas que la liste doit etre ordonnee!!!

	- destruction de la liste:

		LISTE_DETRUIRE( L );

		profil: procedure LISTE_DETRUIRE( L: in out LISTE );

	  detruit la liste et tous les elements qui s'y trouvent.

Pour utiliser ce package, un programmeur doit indiquer le type
d'element
qui sera place dans la liste.  Puisque la liste doit etre ordonnee, le
programmeur doit aussi fournir une fonction de comparaison qui
surchargera l'operateur "<".

Merci. (coug01@uqah.uquebec.ca)

* Re: J'ai besoin d'aide avec un package generique
@ 1997-06-05  0:00 ` Gautier
From: Gautier @ 1997-06-05  0:00 UTC (permalink / raw)

[-- Warning: decoded text below may be mangled, UTF-8 assumed --]

> Vous devez ecrire un package generique ADA qui permet de faire la
> gestion de listes chainees.  Chaque liste devra etre ordonnee de facon
> ascendante selon une fonction fournie par l'utilisateur du package.

A vos ordres, chef! C'est pour quand?

> [...]
> qui aura comme champ une liste doublement chainee contenant un element
> generique, un pointeur au debut de la liste et un pointeur a l'element

Merci, chef, de nous indiquer la m�thode � suivre!

> [...]
> qui sera place dans la liste.  Puisque la liste doit etre ordonnee, le
> programmeur doit aussi fournir une fonction de comparaison qui

On reconna�t l'utilit� d'un paquetage g�n�rique. C'est gentil
de nous dire de ne pas compliquer inutilement. Nous serons sages
et diligents.

> Merci. (coug01@uqah.uquebec.ca)

De rien, ce sera un plaisir! (esclave@exploited.underdog.com)

* Re: J'ai besoin d'aide avec un package generique
@ 1997-06-05  0:00 ` John M. Mills
From: John M. Mills @ 1997-06-05  0:00 UTC (permalink / raw)

Well, that's the first time I read a "do my homework" request on c.l.a.,
in French! &;^)

Isn't there a classical "managed ring" package which can do most of this
except the '<' function (which I would have expected to be type-specific
rather than generic)?

Regards -- john mills

--
John M. Mills, Senior Research Engineer   --   john.m.mills@gtri.gatech.edu
   Georgia Tech Research Institute, Georgia Tech, Atlanta, GA 30332-0834

* Re: J'ai besoin d'aide avec un package generique
@ 1997-06-06  0:00 ` Arthur Schwarz
From: Arthur Schwarz @ 1997-06-06  0:00 UTC (permalink / raw)

bert wrote:

> [...]
> gestion de listes chainees.  Chaque liste devra etre ordonnee de facon
> ascendante selon une fonction fournie par l'utilisateur du package.

It probably makes more sense for you to post your query in a French
or Quebec newsgroup rather than an international newsgroup.

art schwarz
aschwarz@acm.org